Annie MAMECIER IGEN de SVT :
C’est l’histoire d’une histoire qui a une histoire… [1]
Percevoir le temps au-delà de quelques générations est un défi auquel doit répondre l’enseignement des sciences de la Terre. La fresque du temps et sa version numérique relèvent ce défi en faisant ressentir physiquement le temps qui s’écoule. Validées par des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, elles présentent un état actuel des connaissances avec ses incertitudes et ses débats.
Dans un monde où le temps se comprime, ce panorama temporel permet de faire une pause, de prendre le temps pour mieux comprendre la Terre, pour mieux saisir la place de la vie dans l’histoire de notre planète. C’est une machine à remonter le temps qui permettra de motiver nos élèves et aiguisera leur sens de l’observation et leur esprit critique. Fruit d’un travail pluridisciplinaire, elle permet de croiser les regards sur le temps et les sciences de la Terre.
Félicitations à toutes et à tous pour ce projet qui révèle toute l’imagination des enseignants, la détermination des élèves et la disponibilité des scientifiques.
1- Présentation
Cette fresque numérique est une déclinaison numérique d’un projet réalisé au collège Anatole France de Drancy (93) [2] et inspiré de : « l’Allée du temps », présentée au sein de l’exposition « Aux sources de la Terre » dans les jardins du MNHN en 2008.
Professeur Patrick De Wever, Muséum National d’Histoire Naturelle :
Le temps est le grand ouvrier de la naturea déclaré Buffon juste avant la Révolution française. Il a, le premier, souligné l’importance de ce facteur dans l’entendement du fonctionnement de la nature. L’évolution des organismes est difficilement compréhensible sans ce temps immense. Comment comprendre la dérive des continents sans ces millions d’années ? L’ Amérique s’éloigne de nous à la même vitesse que nos ongles poussent : on ne les voit pas pousser, pourtant on doit les couper chaque mois. Bien des erreurs seraient évitées si on prenait toujours en compte cette dimension temporelle, pour comprendre la nature, mais aussi presque quotidiennement.
L’objectif premier de la fresque n’est donc pas l’évolution, mais « le temps » ! Il s’agit d’une « promenade virtuelle » à travers l’histoire de la Terre, et par là même l’histoire de la vie — qui lui est indissociablement liée — pour appréhender « le temps » à l’échelle géologique…
2- À la recherche des temps perdus ! Quelques indications pratiques
Cette approche [3] permet d’affiner, de découvrir et de s’interroger sur les étapes et les évènements majeurs de l’histoire de la terre, de la vie, par une recherche…
- Soit par les grandes époques « stratigraphiques » (l’échelle fournie est celle de l’IGSC 2009)
- Soit par une liste d’évènements « majeurs ».
On dispose donc pour cette variante, de nombreuses zones sensibles :
- Au survol de la souris apparaissent des « légendes » courtes pour identifier le phénomène, l’animal ou le végétal pointé !
- Une invitation à « en savoir plus ? » d’un clic pour apporter des commentaires plus complets sur un sujet.
- Version interactive de la fresque
- Les 2 types de zones sensibles : Légendes ( à gauche) et commentaires (à droite)
Une aide à la prise en main est disponible tout au début de la fresque en cliquant sur "À la recherche des temps perdus..."
3- Des compléments sur le site SVT de Créteil
Vous trouverez sur le site SVT de Créteil
- Des Compléments d’information sur l’utilisation de cette fresque ; N’oubliez pas de les consulter...
- Un dossier qui présente diverses exploitations pédagogiques.
- Le dossier d’accès aux différentes versions des fresques :
Attention de vérifier si vous disposez de la dernière version téléchargeable : La mise à jour n’est pas automatique. Inscrivez vous sur la liste "fresque" pour être informé des dernières mises à jour ...